La genèse d’e-bureau

L’idée de constituer e-bureau est née de belles rencontres et de constats.

Belles rencontres, Philippe LOUVEAU, militant associatif infatigable Directeur d’ARIES dans l’Essonne et de Chantier Ecole National; Nordine GOUDJIL, professeur de judo à Escale Argenteuil et éducateur lui aussi infatigable, à Argenteuil en plein quartier politique de la ville et tous les jeunes judokas qui nous donnent tous les jours l’envie de les accompagner plus loin, Michel ZALBERG, l’ancien libraire de la dalle de la ZUP d’Argenteuil et tous les militants associatifs que j’ai rencontrés au cous de ces 40 dernières années.

Merci à tous ceux qui dans mes moments de doute ont toujours mis au cœur de leur engagement l’action quotidienne au profit des plus vulnérables.

Ils ont été là pour me rappeler que:

« Oui bien sûr les engagements des bénévoles, des militants et des équipes de salariés ne permettent que d’éviter que la marmite n’explose au profit des politiques publiques indigentes»

Mais aussi que :

« Ceux qui perdent à tous coups sont les faibles, les invisibles, les petits »

Et qu’ils n’ont de parole que celle que nous portons pour eux.

E-Bureau veut être de ces passeurs qui permettent d’aller de la grande précarité à l’apaisement. Elle est dédiée à toutes celles et ceux qui vont prendre notre main tendue pour devenir les acteurs de leurs vies.

Alors quoi de plus évident que de trouver un travail pour redevenir une personne visible et digne. Le droit au travail n’existe plus dans nos sociétés, seul reste le droit à l’indignité de ne pas en avoir. E-Bureau a vocation à restaurer ce droit à sa petite échelle, sur son territoire pour celles et ceux qui en ont été privés.

Il fallait trouver un « créneau d’activité » et c’est là que le hasard des rencontres m’a ouvert le secteur des fournitures de bureau. De mon expérience d’expert-comptable, ce sont des dépenses incontournables, plusieurs milliers d’euros dans mon cabinet. Le marché existe toujours, moins porteur, digitalisation oblige mais présent.

Il fallait trouver un fournisseur, ce fut le cas avec une grande société française qui a accepté de soutenir notre initiative.

Il fallait trouver des clients, ce furent des chefs d’entreprise et des dirigeants associatifs engagés. Sans leur soutien E-Bureau n’existerait pas.

Il fallait constituer une équipe, merci à Cécile de m’avoir rejoint et de m’apporter son soutien avec son expérience du réseau Envie puis de France Active.

Voilà comment, tous ensemble, nous écrivons une page supplémentaire ancrée sur les territoires en souffrance aux côtés de celles et ceux engagés dans la transformation de notre société pour la rendre plus juste.