Atelier Collectif DLA 95 – Avril 2021

 Structures de l’Economie Sociale et Solidaire employeuses (Associations, Mutuelles, Coopératives, structures disposant d’un agrément d’état (Esus, SIAE..) saisissez l’occasion de vous professionnalisez gratuitement en suivant les formations proposées dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) géré par Initiactive 95.

Un thème d’actualité avec le nouveau confinement, si comme nous vous vous préoccupez de bien-être de vos salariés, alors cet atelier collectif en visioconférence (consignes sanitaires obligent) est fait pour vous.

Lundi 12 et mercredi 14 avril de 9h30 à 12H30

« Mal être au (télé)travail de mes salarié.e.s, comment réagir ?»

Avec la situation sanitaire qui se prolonge, vous constatez que les conditions de travail de vos équipes se sont détériorées et impactent le bien être de vos salariés.e.s ? Le contexte actuel peut mener à un climat social défavorable, une perte de lien au sein des équipes, une baisse de productivité, une perte de motivation et d’implication, des arrêts répétés etc.

L’atelier collectif consistera notamment à :

Identifier et analyser les causes de la souffrance au travail au sein de son équipe dans le contexte de crise sanitaire :

  • Comprendre les causes de la souffrance au (télé)travail
  • Proposer des solutions pour améliorer les conditions de (télé)travail
  • Engagements réciproques pour maintenir des conditions favorables

Trouver des pistes d’amélioration :

  • Comprendre les causes de la souffrance au (télé)travail
  • Proposer des solutions pour améliorer les conditions de (télé)travail
  • Engagements réciproques pour maintenir des conditions favorables


Mardi 13 et jeudi 15 avril 2021 – de 9h30 à 12h30

« Management des structures de Service à la Personne en temps de crise»

Il s’agit de savoir comprendre, analyser et gérer les causes de la souffrance au travail ressentie par les intervenant.e.s des structures de Services à la Personne. Cette souffrance au travail

se traduit par un climat social défavorable et un turn-over important au sein des équipes d’intervenants, voir des démissions.

L’atelier collectif consistera notamment à :

Identifier et analyser les causes de la souffrance au travail au sein des équipes d’intervenant.e.s :

  • Appréhender l’ancienneté des salariés en souffrance
  •  Identifier les causes de leur souffrance au travail et les motifs d’absentéisme
  • Savoir prendre en compte les facteurs émotionnels

Trouver des pistes d’amélioration:

  • Comprendre les causes de la souffrance au travail
  • Proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail des intervenants
  • Engagements réciproques pour maintenir des conditions de travail favorables
    • Atelier réservé aux structures qui œuvrent dans le service à la personne.

Modalités d’inscription aux ateliers:

L’inscription aux ateliers est obligatoire avant le 9 Avril en envoyant une demande à cohen@initiactive95.fr elle vous permettra de recevoir un lien pour vous connecter à l’atelier.

Un document de présentation de votre structure et de vos besoins vous sera envoyé et sera à nous retourner complété pour confirmer votre participation à l’atelier.

Connaissez-vous Initiactive 95 ?

Initiactive 95 affiliée aux réseau France Active et France Initiactive est une association qui développe l’entrepreneuriat pour favoriser la création d’emplois dans le Val d’Oise.

Elle apporte son appui et l’accompagnement nécessaire aux personnes qui montent leur entreprise et prennent des risques pour leur réussite. Elle intervient à différents niveaux : accompagnement d’entreprise, financement, conseil, intermédiation bancaire, appui au développement mais aussi mise en réseau des chefs d’entreprise du Val d’Oise et parrainage des entrepreneurs. Elle accompagne et soutien également les structures de l’économie sociale et solidaire.

En 2019, Initiactive 95 a soutenu 298 entreprises et mobilisé 21,4 millions d’euros d’investissement sur le Val d’Oise. Défendant un entrepreneuriat engagé, Initiactive 95 permet à 86% des entreprises accompagnées de se développer après trois ans d’activité.

Vous souhaitez en savoir plus sur Initiactive 95.